Nos valeurs

Les fondements de la République des valeurs/Réewum Ngor

Le Parti RV/ REWUM NGOR La République des Valeurs veut incarner le renouveau éthique et moral de la politique au Sénégal. Pour faire advenir ce projet politique, la République des Valeurs s’adosse à un principe : « Réewum Ngor », littéralement pays de l’intégrité en wolof. Le parti veut faire de cette proposition le socle idéologique pour renouer avec les valeurs morales et éthiques qui caractérisent les grands hommes et les grandes femmes qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire religieuse, politique et intellectuelle du Sénégal.

logo République des Valeurs Reewum Ngor
Notre parcous

Une vision pour le Sénégal

2 Mai 2017

Démission de Thierno Alassane SALL

Thierno Alassane Sall a démissionné du gouvernement de Macky Sall, en 2017, à la suite de profondes divergences mais particulièrement après avoir refusé, en tant que ministre de l’Energie du Sénégal, de signer un contrat d’exploration du pétrole et du gaz avec le géant français Total ; contrat qu’il jugeait contraire aux intérêts du Sénégal.

28 Octobre 2017

Lancement de la République des valeurs

Thierno Alassane Sall justifie la création du parti par le besoin d’apporter un nouveau souffle à la vie politique sénégalaise, avec une offre politique qui allie compétence, expérience et éthique. Le parti veut renouer avec les valeurs morales et éthiques qui caractérisent les grands hommes et les grandes femmes qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire religieuse, politique et intellectuelle du Sénégal.

Septembre 2018

Candidature à l'élection présidentielle de 2019

Thierno Alassane Sall déclare sa candidature à l’élection présidentielle de 2019 au Sénégal, mais le Conseil constitutionnel ne valide pas une partie des parrainages qu’il soumet. Il ne participera pas au premier tour de l’élection présidentielle malgre le depot de son dossier de parrainage. Il conteste la décision du Conseil constitutionnel et dépose un recours. Il « estime que l’Etat a profité de la refonte du fichier pour fausser le jeu démocratique ».

Dans un arrêt du 28 avril 2021, la Cour de justice de la CEDEAO juge que le système de parrainage adopté pour la présidentielle de 2019 au Sénégal « viole le droit de libre participation aux élections ». La Cour demande à l’Etat du Sénégal de le supprimer.

Lancement des listes pour les elections locales

16 Octobre 2021

Pour souscrire à sa ligne idéologique et ses positions que la République des valeurs a jugé nécessaire de participer aux joutes sous ses propres couleurs, ses valeurs et sa philosophie en présentant des listes dans la majeure partie du territoire sénégalais.

Volontaires & Jeunes

Contribuez aux efforts de terrain !

Contributeurs

Notre ambition pour le Sénégal est sans limite ; aucune ambition n’est hors de notre portée si, ensemble, nous servons dignement notre pays.

Rejoignez-nous et découvrez comment vous pouvez contribuer au redressement du Sénégal dès aujourd'hui !

Devenir militant

Devenez un membre de la République des Valeurs/Réewum Ngor et contribuez a  la réalisation de notre projet pour le Sénégal

Facebook

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux
Copyright - République des Valeurs/Réewum Ngor