CONTRIBUTION : Et si la Loi d’Amnistie, qui se prépare, était juste la face visible de l’iceberg ?

LE TYRAN APEURÉ….
15 juin 2019
UNE VALEUR SÜRE…
15 juin 2019

Un projet de loi pour amnistier Karim Wade et khalifa Sall vient d’être soulevé encore en ce moment obscur pour ce régime, curieusement après les révélations fracassantes de la chaîne de télévision Anglaise BBC.

En effet, cette loi si elle est votée pourrait annuler les condamnations à propos de certains délits et infractions. Ainsi certains prisonniers seront libérés et d’autres seraient même dispensés de payer certaines amendes.

Au fond la pratique de l’amnistie n’a pas un caractère obligatoire, c’est seulement une habitude prise par les présidents traditionnellement d’exonérer des citoyens de certaines peines pour diverses raisons. Par cet acte ils imitent pour ainsi dire, les rois d’autrefois qui commençaient leur règne par un acte de grâce et de générosité.

Par ailleurs, le gouvernement de Macky Sall est soupçonné  par le biais de cette loi de vouloir se prémunir et de protéger certains de ses amis politiques aujourd’hui poursuivis par justice ou épinglés par les corps de contrôle de l’État. Les adversaires du pouvoir profitent donc de cette loi mais en couvrant en même les forfaitures du régime en place. En réalité, le gouvernement n’a pas encore bien communiqué sur l’objet de la loi. Karim Wade et khalifa Sall seront ils les seuls à être pardonnés?  A quelle date cette loi va-t-elle prendre effet? Est-ce que les personnes épinglées par les rapports de l’IGE, IGF, OFNAC…etc. sous le régime actuel en feront partie? Qu’en sera-t-il du cas Aliou Sall qui défraie actuellement la chronique? Des questions légitimes qui méritent d’être posées.

De toute façon, les accusations sont graves et le peuple souverain se doit d’être éclairé puisque les ressources en question sont des biens communs et nul n’a le droit d’en faire ce qu’il veut en toute impunité.

A tous les sénégalais épris de justice et animé d’une once de patriotisme, il est plus que temps de s’ériger en sentinelle pour la sauvegarde de nos droits et de nos biens.

Papa Malick Youm – RV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *