Les richesses naturelles : Une bénédiction ou une malédiction ?

« Cadeau » de 400 milliards à Addax Energy : Macky réclame la tête du Dg de la SAR
30 avril 2018
CONTRIBUTION MILITANTS USA
30 avril 2018

La RDC est dotée d'une abondance de ressources minérales rares du Nord-est au Sud-est du Pays (Coltan, diamant, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse, Pétrole…etc.), de ressources forestières et de la faune (gorille, okapi, ....) très riches et de l'agriculture (café, thé, tabac,...)

im1

Malgré les potentialités de la RDC, le peuple congolais vit dans une situation très angoissante et dans une grande pauvreté.

À cause de l'important potentiel du pays, la corruption s'est très tôt installée, sous le régime de Mobutu Sese Seko (1965-1997), avec une mainmise du pouvoir sur l'économie pour en détourner les profits dans le cadre d'un enrichissement personnel. La désorganisation du pays était telle qu'au début des années 1990, l'économie souterraine du Zaïre était estimée à trois fois le montant officiel du PIB. Conséquence de la mauvaise gestion du pays depuis 30 ans…

Voici comment les cadavres sont transportés dans certaines zones en RDC

im2

Dans les zones rurales de la République Démocratique du Congo (RDC), des cadavres sont transportés à destination ou en provenance de la morgue sur des motos. Les motards doivent effectuer près de 400 km, avec un cadavre au dos. Certaines familles pauvres sont obligées d’adopter cette technique parce qu’elles n’ont pas d’argent pour louer un corbillard.

Ces photos ont provoqué l’indignation des internautes, plusieurs affirmant que c’est un manque de respect envers les morts.

Tout ceci pour dire que le débat passionné, autour des contrats pétroliers signés par l’état du Sénégal, est légitime et justifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *